ecurie brignoles

Histoire de l’Ecurie Brignoles

L’Ecurie Brignoles se veut l’héritière d’une longue tradition de la pratique du sport automobile commencée en 1931 avec le premier Grand Prix de Brignoles, circuit en ville dont le vainqueur fut le champion Niçois Dreyfus sur une Bugatti 2L3 en catégorie « Course » à la moyenne de 103.961 km/h et un meilleur tour « expédié » à la moyenne de 107km/h dans les rues de la ville. L’organisation méticuleuse dirigée par Jean Vial avait tout prévu sauf l’affluence massive d’un public curieux qui déborda très rapidement les forces de l’ordre et envahi les zones réservées aux visiteurs payants. La recette de la course s’envola ainsi car personne dans le public ne paya son entrée.

L’histoire du Grand Prix de Brignoles s’arrêta hélas ainsi après la première édition parce que malheureusement ce grand succès populaire avait été un véritable gouffre financier.

Jean-Vial, passionné de sport automobile et personnage clé dans l’histoire de ce sport à Brignoles continuera néanmoins à faire vivre cette activité. Il participera ainsi à plusieurs, reprises au Rallye de Monte-Carlo dans les années 50. En 1960, il crée la piste de Karting de la Reinette qui reprendra plus tard le nom de son créateur. Le Karting de Brignoles voit passer les plus grands champions, Charles Leclerc, ou encore le regretté Jules Bianchi, habitués du circuit qui appartenait à son père.

Avec la cité des comtes de Provence, le karting vit une histoire un peu particulière. Notamment grâce à une compétition mythique, qui s’est déroulée de 1961 à 1984 : les 24 heures de Brignoles. Fin des années 70 début des années 80, les amoureux et pratiquants du sport automobile fondent l’Ecurie Brignoles alors résolument tournée vers la course et le rallye en particulier. Ils créent même, au début des années 1980, le Rallye de la bauxite, dont les spéciales sillonneront les routes de la région minière nichée au cœur de la Provence Verte.

Si elle a connu des destinées diverses, l’Ecurie Brignoles a néanmoins su traverser les époques en échappant parfois de justesse à la dissolution. Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de membres inscrits et plus de 940 « followers » sur sa page Facebook. Elle est membre de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque et organise pour ses membres ou pour les amateurs de véhicules de collection, des évènements leur permettant de continuer à faire vivre, à Brignoles mais aussi dans toute l’Agglomération, la passion de l’automobile en général et de la voiture de collection en particulier.

ORGANIGRAMME

ACTIVITÉS

Écurie Brignoles

Association loi 1901